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  Principe
  Les propriétés de la balise <META>
  Indexer votre site

 1. Principe 

La balise <META> permet normalement de fournir une description de votre site par le biais de mots clés et de phrases décrivant votre site, ceci est donc l'utilisation la plus courante de cette balise mais, elle a d'autres fonctions comme notamment, la redirection automatique vers une URL.
Dans les balises <META> vous pouvez noter diverses instructions utiles pour les serveurs WWW, pour des navigateurs WWW et pour des programmes de recherche automatiques sur l'Internet ("Robots").
Elles peuvent également être des données concernant l'auteur et le contenu du fichier
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 2. Les propriétés de la balises <META> 

 - L'attribut HTTP-EQUIV

- Avec les attributs HTTP-EQUIV et CONTENT on peut recharger une page toutes les n secondes.
Cette fonction est identique à l'action actualiser (reload) de votre navigateur.

Exemple : <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60">

Dans cet exemple votre page qui comporte cette en-tête se rechargera toutes les 60 secondes.

- Redirigez votre visiteur :

Avec les fonctions ci-dessus et l'attribut URL on peut charger un autre document après n secondes.

Exemple : <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60; URL="http://www.free.fr">

- Définir le cadre de destination par défaut.

Avec l'attribut Window-TARGET, il est possible de définir le cadre (frame) de destination par défaut de la page, ceci évite de spécifier à chaque lien TARGET="votre_destinatation".

Exemple : <META HTTP-EQUIV="Window-TARGET" CONTENT="votre_cadre-par_défaut">

A noter que si l'attribut CONTENT à comme valeur "_top", ceci aura pour effet d'afficher votre page dans la totalité de la fenêtre du navigateur, utile si votre page d'accueil est appelée d'un site où le multifenêtrage est présent.

- Définir une date limite à vos pages.

Avec la valeur expires, il est possible de définir une date limite de vos pages et donc d'indiquer au serveur proxy qu'il doit impérativement recharger la page originale à la date indiquée.

Exemple : <META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Wed, 30 Sept 1998 12:00:00 GMT">

- Interdire de mettre "en cache" vos pages.

Avec les valeurs pragma et no-cache il est possible d'interdire de mettre "en cache" vos pages.

Exemple : <META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache">
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 3. Indexer votre site 

Avec les attributs Keywords, description, Author, et Lang (nouveau dans HTML 4.0), vous pouvez indexer votre site, ou plus justement, vous facilitez la tache du robot qui viendra visiter la page que vous avez mentionnée lors de l'inscription sur le formulaire du moteur de recherche.

Voici un exemple d'indexation, commenté.
A noter que ces balises <META> doivent être placées entre les balises <HEAD> et </HEAD>, juste après le titre de votre page (balise <TITLE>).


- <META NAME="Author" LANG="fr" CONTENT="PRENOM NOM">

Vous faites connaître le nom de l'auteur (c'est à dire du responsable du contenu) du fichier HTML.


- <META NAME="Description" CONTENT="Tapez ici en quelques phrases la description de votre site">

Description du site en une phrase de préférence.


- <META NAME="Keywords" LANG="fr" CONTENT="liste de mots clés">

Une liste de mots clés correspondant au mieux à votre site. Ainsi, vous déterminez les mots clés pour un programme de recherche.
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 - Diriger les robots de référencement.

Avec la valeur robots vous pouvez indiquer aux robots de référencement comment référencer vos pages.

Cette valeur possède plusieurs attributs :

- All : Le robot indexe tout (par défaut).
- None : Stoppe le robot.
- Index : Votre page est indexée.
- Noindex : Votre page n'est pas indexée mais il suivra les liens de cette page.
- Follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard.
- Nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page.

Exemple :

<META NAME="robots" CONTENT="index, nofollow">

Ici le robot indexe la page mais n'indexe pas les pages qui ont un lien sur cette même page.
 

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